D’un point de vue médical, l'enfance est composée de trois grandes périodes : la période néonatale (1er mois de vie), qui couvre le premier mois de vie d'un enfant, la première enfance (de l’âge de 2 mois à 2 ans) et la deuxième enfance (de 2 ans à 12 ans, à l'adolescence). 

 

A chacune de ces périodes sont associées des acquisitions primordiales pour l’enfant, comme celles de la marche, la parole, la propreté, la lecture, l’écriture, qui resteront présentes tout au long de sa vie. En effet, dès son arrivée au monde, l’enfant se développe rapidement aussi bien d’un point de vue moteur, sensoriel, cognitif ou encore psycho-affectif.

 

Les contextes sociaux et culturels ont d’ailleurs toute leur importance dans ce processus de développement dynamique. Rappelons toutefois que chaque enfant a son propre rythme et qu’il serait mal aisé de le comparer à un autre.

 

 

Mais alors comment reconnaitre si mon enfant va mal ? 

 

A cet âge là, l’enfant peut exprimer son malaise par un brusque changement de comportement. De plus, des manifestations somatiques peuvent apparaitre. 

Par ailleurs, des troubles du sommeil répétés, un retard ou une perte de l’acquisition de la propreté, des troubles du langage et de son utilisation, une agitation et agressivité continuelles, un échec scolaire… sont autant de signes, à prendre en compte, qui peuvent motiver une consultation psychologique.

 

 

Quelle prise en charge pour votre enfant ?

 

Dès le premier entretien,  j’échange avec le parent accompagnant afin que celui-ci m’expose les raisons qui l’amènent à me consulter. L’enfant sera, ensuite, reçu seul. Il aura à sa disposition du matériel (papier, crayons, feutres, pâte à modeler, quelques 

jouets) avec lequel il pourra, s'il le souhaite, exprimer ce qu'il a à dire.

 

Mon rôle sera alors de comprendre sa difficulté actuelle et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage) afin de tenter de dénouer, au fil du temps, les nœuds présents.

Athina GARINO

Psychologue - Psychothérapeute

50 avenue Borriglione

1er étage

06100 Nice

 

06 51 30 75 20

athinagarino@gmail.com

 

Nous suivre

  • Facebook - White Circle